3 ASTUCES POUR RESTER MOTIVE AU QUOTIDIEN

Hello my Champions
La question de la motivation ou comment rester motivé a toujours été centrale dans le succès de tout projet, tout challenge. C’est pratiquement une loi qui veut que votre degré de motivation détermine votre altitude dans ce que vous voulez accomplir. Cependant en tant qu’être humain, nous expérimentons bien souvent une motivation en dents de scie. La maintenir a un niveau élevé est un défi quotidien. Dans les lignes suivantes, je vous parlerai d’une technique que j’utilise depuis assez longtemps et qui donne des résultats extraordinaires.

 

Mais avant qu’est ce que la motivation ?

La motivation est l’ensemble des raisons conscientes ou non qui poussent une personne à agir. Autrement dit, pour rester motivé, il faut avoir une raison  suffisamment importante pour nous. Cette raison devient la source nourricière de notre motivation. Lorsque cette source tarit, la motivation en prend un coup. Parfois, il nous faut la renouveler, la revivifier sinon la procrastination s’empare de nous.
Si les raisons inconscientes sont difficiles à cerner, les raisons conscientes, elles, ont l’avantage de pouvoir « se penser » et même se matérialiser par des techniques de visualisation comme le Vision Board.
C’est pourquoi je vous encourage à prendre en main le système nécessaire à déclencher votre motivation et ce, de façon durable. Et si vous vous demandez comment rester toujours motivé ou quelles sont les 3 astuces pour le rester ?  Vous pouvez le faire en 3 étapes simples :
3 techniques pour rester toujours motivé

Etape 1: Déterminer Pourquoi ? 

 C’est peut être la question la plus importante que vous pouvez vous poser concernant vos choix dans la vie. Un grand « Pourquoi » fera face à tous les « Comment ». Il ne s’agit pas ici de trouver la raison superficielle pour laquelle nous faisons ces choses mais plutôt la raison profonde. Parfois, cette raison va bien au-delà de gagner de l’argent, un titre, un poste, un trophée ou une médaille. Ces accomplissements ne sont que la face visible du grand Pourquoi qui nous guide. Les grands succès sont fondées sur ce pilier. Les entrepreneurs à succès (Bill Gates, Elom Musk ou Aliko Dangoté) en sont un exemple. Que dire des sportifs ou des grands leaders politiques qui ont changé parfois le destin de tout un peuple pour le meilleur. Tous ont une motivation profonde au-delà des titres et de l’argent qui les poussent à repousser leurs limites.

Etape 2: Se rappeler pourquoi ?

Nombreuses sont les personnes qui me disent «  J’ai du mal à rester toujours  motivé ou à garder ma motivation >>. Au début, je suis motivé et après ma motivation s’estompe ». Ce qui pour moi est une chose tout à fait normal. Je réponds en général par cette question «  Combien de fois vous lavez-vous  par jour ? ». Quel est le rapport ? bah, la motivation doit se renouveler quotidiennement. Vous devez vous rappeler la raison ou les raisons pour lesquelles :
  • Vous avez créé cette entreprise ?
  • Vous voulez accomplir tel projet ?
  • Vous voulez obtenir tel diplôme ?
  • Vous voulez…?
Vous devez le faire quotidiennement, consciencieusement. Trouver les moyens de vous rappeler cela. J’utilise des cartes qui peuvent trouver de la place dans la poche de ma veste sur lesquels j’écris ces raisons. C’est particulièrement efficace pour les jours où nous ne sommes au top mentalement. Vous pouvez aussi utiliser des photos ( j’avais celle de ma mère sur ma table  à l’examen du Baccalauréat) de personnes ou de choses qui comptent pour vous et qui seraient la récompense de vos efforts.
Ecouter ou regarder des discours de motivation le matin, lire un livre ayant trait à ce que nous voulons réaliser, parler avec des personnes qui sont dans la même dynamique, etc.

Etape 3: Déterminer Comment ?

Une chose essentielle pour maintenir la motivation tout au long du chemin vers son but est sans doute d’arriver à déterminer le chemin lui-même. Lorsqu’on sait le comment, on peut mesurer ses progrès. On peut savoir si nous nous rapprochons du but (ce qui suscite plus de motivation) ou si nous nous en éloignons ( ce qui amène à réorienter nos actions, suscitant plus de motivation). Dans un cas comme dans l’autre, il n’y a que des avantages à élaborer une stratégie et un plan d’actions. On peut réussir même avec une mauvaise stratégie tant qu’on essaiera de la mettre en pratique. Pourquoi ? Parce qu’on verra vite qu’elle ne marche pas alors on essaiera une autre qui sera peut être la bonne. Seule l’action donne réellement vie à la motivation et l’entretient. Déterminer le comment et lancez-vous.
A la fin de cet article, j’ai envie de vous dire pourquoi je tiens ce blog. La raison qui fait que depuis des années je m’efforce à partager avec vous mes pensées. La raison qui me pousse à le faire est simple : «  Je crois au potentiel de chaque individu à accomplir plus dans sa vie et je veux jouer le rôle de catalyseur pour des milliers de personnes. Apporter l’inspiration et les outils nécessaires pour transformer ce potentiel en résultats concrets pour le bien de tous ».
Voilà mon Pourquoi ? et vous, avez vous trouver le vôtre ? si oui, merci de nous le laisser en commentaire.

 

Partager: