Mandela Day

3 LEÇONS DE LA VIE DE MANDELA.

La vie de Nelson Mandela, prisonnier historique, premier président noir d’Afrique du Sud, modèle de leadership pour le monde et symbole d’une Afrique qui se lève, révèle de nombreuses leçons.
A l’occasion de la journée internationale qui le célèbre, j’aimerais partager avec vous 3 grandes leçons tirées des citations de ce grand leader.
Leçon 1 : «  We are all in this together » traduction «  Nous sommes tous dans le même bateau »
Cette pensée traduit bien le combat de toute une vie pour Madiba. Chacun doit se sentir concerné par les problèmes de l’ensemble. Nous avons le devoir impérieux de faire de ce monde un endroit habitable, un endroit meilleur. On ne peut rester indifférent face aux problèmes parce que nous ne sommes pas touchés directement.
Nous ne formons en fait, qu’un tout. C’est bien de là que vient la notion de « Ubuntu » qui signifie littéralement, « Je suis parce que nous sommes ». Il faut de l’engagement personnel pour les causes communautaires pour que les choses changent. Personne ne devrait être «spectateur » des problèmes de la communauté. Que ce soit la violence au coin de la rue ou la faim dans le monde, chacun a le pouvoir de faire quelque chose, de faire sa part parce que si le bâteau prend de l’eau de toutes parts, personne ne sera épargné.
Leçon 2 : « Knowledge is Power » traduction « Le Savoir, c’est le Pouvoir »
«  L’éducation est l’arme la plus puissante avec laquelle vous pouvez changer le monde «  disait Mandela.
Aucun changement n’est possible ni durable sans éducation. L’éducation marque le début d’une prise de conscience extraordinaire de comment le monde fonctionne, de ce qui est un droit, un devoir. Savoir nous donnes les armes nécessaires pour faire changer les choses. Les gens ne peuvent pas se battre pour une cause qu’ils ne comprennent pas, pour des enjeux dont ils ne sont pas conscients.
Dans leur lutte pour la justice et l’égalité, les Black Panthers avaient fini par comprendre qu’éduquer les noirs américains sur la constitution et les lois des USA  était un pilier essentiel de leur lutte.
Donner le savoir aux autres, c’est leur donner du pouvoir et la liberté de porter et défendre une opinion. De changer eux-mêmes et de faire changer les choses autour d’eux.
Leçon 3: « It’s Always seems impossible untill it’s done » traduction «  ça semble toujours impossible jusqu’à ce que ce soit fait »
Les gens sont en général capables d’accomplir beaucoup plus qu’ils ne le pensent. Lorsque nous acceptons de mener le bon combat, nous trouvons des ressources intérieures insoupçonnées pour avancer. Pour transformer l’impossible en possible, il faut se dédier à sa cause et en être passionné.
Que vous soyez activiste ou entrepreneur, la recette reste la même. Cependant, le secret consiste à croire que c’est possible, avec toutes les forces de son âme. La vie de Mandela est en cela un témoignage éloquent : Devenir le premier président noir après 27 ans de prison, d’une Afrique du Sud sous domination blanche.
La prochaine fois que vous jugerez une chose impossible, ou que quelqu’un vous le dira, rappelez vous que c’est juste une opinion et foncez, accomplissez votre rêve.
Nelson Mandela disait de lui-même qu’il n’est qu’un homme ordinaire que les circonstances ont transformé en légende. Si vous vous trouvez ordinaire alors vous êtes sur la bonne ligne de départ pour écrire votre légende personnelle. Rappelez vous de ces 3 leçons et faites les vivre au quotidien…pour devenir extraordinaire.
Happy Mandela Day.
Partager: