Cultivez la haine

L’amour et la haine dit-on sont les deux faces d’une même médaille. Ces deux sentiments ont le don d’agir comme un carburant qui nous met en marche pour accomplir de grandes choses…et les pires aussi.

Nous ne faisons pas d’efforts spéciaux pour les cultiver, notamment, la haine. On la ressent, un point c’est tout. Cependant, j’aimerais vous inviter à un effort conscient pour cultiver la haine. Oui, je vous encourage à apprendre à détester… certaines choses.

Pour réussir votre vie, l’amour seul de ce que vous voulez ne suffit pas. En plus d’aimer, le succès, vous devez détester l’échec encore plus.

Si l’envie vous prend de détester, je vous conseille donc de cultiver la bonne haine. Oui, il en existe. Détester, ces choses qui vous empêchent d’aller de l’avant.

Par exemple, vous pourriez :

– Détester la médiocrité et le travail mal fait

– Détester la procrastination et la paresse

– Détester l’ignorance et le manque de culture

– Détester la tricherie et le mensonge

– Détester la suffisance et l’arrogance

– Détester le manque de confiance en soi

– Détester l’absence de motivation

Si nous pouvions mettre du cœur à détester toutes ces attitudes, ces pensées qui nous empêchent de déployer nos talents, nous expérimenterions la douce saveur de la haine. La bonne haine, la seule qui doit habiter dans nos cœurs.

Ceux qui marquent le monde par leurs actions, cultivent au fond d’eux une haine viscérale pour un certain nombre de choses:

  • Mère Théresa détestait la misère
  • Martin Luther King détestait le racisme et la ségrégation
  • Steve Jobs détestait le conformisme
  • Lee Byung Chull le fondateur de Samsung détestait la médiocrité
    larry-page

    Larry Page, Co-fondateur de Google

La haine porte en elle une énergie et notre capacité à la diriger vers certaines choses peuvent la transformer en une source positive de motivation.

Bien sûr, je reste un apôtre de l’amour mais si j’avais il vous arrive de ressentir de la haine, faites en sorte que ce soit une haine utile. Une haine qui vous pousse à agir de sorte à ne pas voir ce que vous détester se réaliser.

Alors, qu’est ce que vous détester ?

Adama GOROU                                                                                                                                          Human Potential Catalyst

Partager: