La mère, un leader unique

citation-mereDonner la vie est un acte héroïque mais ce n’est que le début d’une aventure de leadership pour une mère. La mère est ce leader qui va devoir façonner, éduquer et transformer l’être qui vient de naître. Découvrons 3 qualités essentielles de ce grand leader qui ne réclame ni poste ni hommage.

L’influence
Bien sûr, elle n’est pas seule à le faire (idéalement) mais les bases de l’homme ou la femme que nous devenons plus tard sont en grande partie construite par nos mères. Elles demeurent nos plus grands influenceurs.
et comme le dit John Maxwell  » Le leadership, c’est l’influence, rien de plus, rien de moins ».
Les autres d’abord
Etre une mère, c’est un sacerdoce, c’est décidé avec le sourire d’occuper la dernière place dans la liste de ses propres priorités. Elle ne s’occupe d’elle que lorsqu’elle a fini de s’occuper de sa progéniture et même souvent de son époux. Elle ne se sert à manger qu’après être sûr que tout le monde se soit servi. Simon Sinek, célèbre auteur américain, a écrit un ouvrage intitulé « Leaders eat last » ( les leaders mangent en dernière position). Une mère ne se préoccupe d’elle-même que lorsque tout le monde est en sécurité à tout point de vue.
Supporter Numero 1
Une mère, c’est notre supporter numéro 1. Celle dont la voix porte le plus à tous les moments de compétition et d’épreuves. Elle est plus stressée que nous à l’approche des examens. Elle console, réconforte, encourage, motive, félicite même les plus petits progrès. Elle saute de joie à nos succès et pleurent nos échecs. Elle nous pousse au dépassement et même quand la terre entière ne nous fait pas confiance, elle est la seule à dire ‘Tu vas y arriver ».
Où trouverez-vous un tel leader ? Chaque jour devrait célébrer  toutes les mères du monde.
Avec tout mon amour
Adama GOROU
Human Potential Catalyst
Partager: