LA VIE EST-ELLE UN COMBAT ?

   Vrai ou Faux  ?

la vie est un combat. on a pas le choix, ou on se bat ou on se barre’‘  Malek Bensafia

« La vie est un combat » fait partie de ces expressions-vérités inébranlables avec lesquelles nous avons grandi. Bercés aux refrains tels : « il faut se battre dans la vie », «  il faut être un guerrier », « le succès appartient à ceux qui se battent », nous avons bien sûr intégré, digéré et sans doute, nous appliquons chaque jour de notre vie ces précieux conseils donnés le plus souvent par nos parents ou amis.

       J’entendais sur une radio locale, il y a peu, un coach en développement personnel dire la même chose. Cela m’a fait bien sourire. Car pendant longtemps, je pensais exactement comme lui. « Mais ça, c’était avant » comme le dit la publicité.   combattre

 

       Ceux qui nous disent que la vie est un combat n’ont probablement pas tort. Il suffit pour s’en rendre compte de constater à quel point la vie est difficile. Sans une mentalité de guerrier, de battant et même de combattant comment serait-il possible de réussir.  Alors, chaque matin, on enfile notre tenue de combat pour affronter la vie.

L’état d’esprit

   Justement, c’est là où réside le problème. Nous adoptons un état d’esprit qui nous pousse à l’AFFRONTEMENT. Qui nous met dans une sorte «  détat d’urgence personnelle » permanente, de stress intense qui doit nous pousser à l’action. Sur ce ring imaginaire, au fond, qui est notre adversaire ou ennemi ? la vie elle-même ? le voisin ? le collègue ? Qui ?

   Nous nous battons en réalité contre un fantôme qui s’est réfugié en nous mêmes mais nous avons l’impression de le voir dans chaque difficulté, chaque individu qui semble faire obstacle sur notre chemin.

   Si la vie est un combat. Alors, l’ennemi à combattre pour chacun est la personne qu’il voit dans son miroir chaque matin. C’est cet ennemi intérieur qu’il faut battre, mettre k.o, anéantir. Celui qui hostile à notre noble âme : la peur, la méchanceté, l’égoïsme, le manque de confiance, la jalousie, les remords et les regrets qui nous empoisonnent l’existence.

Menez le vrai combat

    Le combat à mener est le combat contre le découragement, la fainéantise et la paresse. Les batailles à livrer sont les batailles pour vivre conformément à nos valeurs, à nos principes…sans compromission.l'ennemi

   Tel est le combat que je vous invite à mener,  le combat d’une vie, le seul qui ait du sens. En dehors de celui-ci, ne vous battez plus, profiter de la vie, vivez pleinement, apprécier le moment présent. Car si vous considérez que la vie elle-même est un combat, alors il est perdu d’avance. Personne n’en sortira vivant de toute manière.

   La vie est un don dont nous devons jouir pleinement sauf que pour y arriver nous devons livrer une bataille intérieure. Aujourd’hui, on est Lundi, une semaine nouvelle commence, menez le bon combat et prenez également du  temps pour admirer les merveilles de la vie.

                                                                                                                                                               Adama GOROU                                                                                                                                                             Human Potential Catalyst

 

Partager: