décembre 29, 2015 inspiration 6 Commentaires

LE SECRET DU MAÎTRE HAMPATE BA

amadou-hampate-baHampate Ba le Savant

L’écrivain et sage HAMPATE BA est un auteur fascinant par la richesse et la profondeur de ses écrits. Il a étonné le monde des savants par la qualité de ses recherches scientifiques. Ce qui lui a valu d’enseigner à l’université Paris Sorbonne à une époque où très peu de noirs pouvaient être appelés « savant ».

La vie de ce grand homme est une source d’inspiration permanente pour moi et j’ai entrepris de découvrir le secret du sage.  Je n’ai pas eu à chercher longtemps. Par un beau hasard, je rencontrai la fille cadette de HAMPATE BA qui m’invita à la Fondation qui porte son nom. A travers la Fondation, elle souhaite pérenniser l’œuvre du philosophe.

J’ai bu avec délectation les belles histoires sur son père avant de commencer la visite du sanctuaire qui abrite aujourd’hui sa pensée si singulière. Lorsque je franchis les portes de la bibliothèque, je compris tout, oui, tout s’illumina.  Je venais de découvrir le secret qui en fait…n’en était pas un.  Je compris d’où venait l’inspiration et l’érudition de grand maître, tout à la fois, historien, philosophe, mathématicien, poète, conteur, etc

le secretTout ses secrets entre les pages

Les preuves étaient étalées là, que dis je, rangées là…sous les yeux. Classées  par un archiviste expérimenté. Oui, là sous mes yeux,  plus de 3.000 ouvrages représentant sa bibliothèque personnelle. Des ouvrages annotés, aux pages pliées par endroits, des ouvrages lus…tout simplement.

Cependant, aux dires de sa fille, ce sont ceux qu’elle a pu récupérer, et qu’elle estime n’être que le 1/3 du trésor intellectuel d’origine.  Donc, nous parlons là de près de 10 000 ouvrages abordant tous les sujets, de la géographie, aux sciences naturelles en passant par la philosophie,  la religion, l’histoire, les mathématiques, etc

Désormais, plus rien ne pouvait  surprendre sur l’ampleur du savoir de cet homme.  Et parce que quand on a lu, il nous faut traduire le trop plein en écriture, il nous a gratifié de livres cultes comme « L’étrange destin de wangrin », « Petit Bodiel », « Kaydara » et des dizaines autres dont des essais sur l’Egypte ancienne, les mathématiques, etc.

Parce qu’il a compris très tôt le pouvoir de la lecture, il a dédié sa vie à pérenniser la sagesse africaine en la consignant  par écrit.  Il a été traduit en plusieurs langues et reste encore aujourd’hui, l’un des plus grands savants de l’Afrique.

L’une des Bases du Leadership

biblio 3Voici une grande leçon pour notre génération, qui chante à longueur de journée son engagement pour une Afrique nouvelle. Une génération du changement et de la rupture.

Mais une génération où les leaders auto proclamés ont du mal à vous dire le titre du dernier livre qu’ils ont lu.

Tous les lecteurs ne sont peut être pas des leaders mais tous les leaders sont des lecteurs.

« Dis moi ce que  tu lis, et je te dirai qui tu deviendras » semble être tout à fait possible et même facile.

S’il est vrai que ton altitude est déterminée par ton attitude, et bien, ton attitude est construite par le contenu de ta bibliothèque. Combien de livres compte ta bibliothèque physique ou virtuelle ? Combien en as tu lu ? Que fais tu du trop plein ?

 

Bonne lecture

Adama GOROU

 

 

Partager: