LE TRAVAIL DE VOTRE VIE

02 jours avant la célébration de la fête du travail, j’étais privilégié de participer à un diner en compagnie d’une trentaine de personnes à succès venues de 4 continents pour une rencontre de haut niveau. Le diner avait lieu dans l’un des meilleurs restaurants de la ville qui vous offre une vue imprenable sur la capitale abidjanaise.

Au menu, une gastronomie raffinée et un débat enrichissant sur l’éducation. L’un des participants ayant fait ses armes à la banque mondiale et dirigeant dans un illustre cabinet de recherches aujourd’hui, posa la question suivante :
Qui parmi nous ici, exerce le travail pour lequel il a été formé à l’université ? 1,2,3…6, 7…, 7, 7… Décompte final 7.
Alors que s’est-il passé sur le chemin entre l’obtention du diplôme et le premier emploi ?
Chacun a son histoire mais tous ceux qui étaient dans ce restaurant ce soir là, semblaient avoir trouvé leur voie.
Ils étaient tous fiers du travail qu’ils faisaient. Ce travail les passionnait. Ce travail avait du sens.
J’ai écouté certains me dire comment ils avaient quitté le confort d’un poste de dirigeant dans une banque pour se lancer dans l’agriculture. Un autre, membre du congrès américain expliquait comment il s’était lancé en politique pour faire voter des lois qui pourraient changer la vie de milliers de personnes. Un cadre dirigeant était heureux de travailler dans une entreprise qui fournit de l’eau et de l’électricité dans plusieurs pays africains.

Business people group.Et vous ? Pensez-vous exercer un travail qui a du sens ? Qui vous donne envie de vous réveiller le matin ? Qui est utile ?
Peu importe votre formation universitaire ou votre niveau d’éducation, vous n’êtes aucunement condamné à faire le travail que vous détestez. Chacun d’entre nous est sûrement né pour faire un travail particulier. Le travail qui donne sens à sa vie et à ses longues journées. Si vous ne l’avez pas encore trouvé, continuez de le chercher. Une fois que vous l’aurez trouvé, tous vos talents pourront s’exprimer et vous réaliserez des choses dont vous n’avez même pas idée. Vous deviendrez une sorte de Superman…
Un penseur disait : « faites un travail que vous aimez et vous n’aurez pas l’impression d’avoir travaillé un seul jour de votre vie »
La magie ne s’opère que lorsque vous avez trouvé le travail de votre vie, celui pour le quel vous êtes fait « corps et âme » et qui vous permet de marquer le monde de votre empreinte.
Bonne fête de travail de votre vie et si vous ne l’avez pas encore trouvé… continuez à le chercher.

Adama GOROU

Human Potential Catalyst

Partager: