Leadership

Leadership

LEADERSHIP
Le mot leadership a beaucoup de poids, mais à quoi pensez-vous (ou à qui) quand vous entendez le mot leadership? Voyez-vous un leader en politique? Un manager au travail? Voyez-vous un ami ou un membre de la famille en tant que leader?

Maintenant, considérez quelles qualités font d’eux un bon leader dans vos yeux. Fait intéressant, cet exercice simple nous en dit plus sur qui nous sommes en tant que leaders que toute autre chose – nous avons tendance à être attirés par les qualités que nous avons nous-mêmes.

Qu’est-ce que le leadership?
Les personnes ayant des compétences en leadership sont capables de construire une vision de l’avenir et d’encourager les autres à se joindre à eux dans leur quête. Les leaders peuvent définir la direction d’une tâche, inspirer ceux qui les entourent et travailler de manière dynamique.

Souvent, lorsque nous parlons de qualités de leadership et de leadership, nous le considérons dans un environnement de travail. Avoir de solides qualités de leadership peut propulser votre carrière, que vous travailliez pour vous-même ou au sein d’une organisation.

Voici quelques traits clés d’un grand leadership:

Construire une vision du futur

Les dirigeants se tournent vers l’avenir et considèrent les objectifs à long terme de l’entreprise et de son équipe. Ils voient comment ils veulent que le futur regarde et comprennent comment ils peuvent donner vie à cette vision. Avoir cette vision donne une direction aux entreprises et aux équipes, leur permettant de savoir quand elles ont (ou n’ont pas) atteint leur objectif.

En plus d’avoir une vision de l’avenir, les leaders peuvent s’appuyer sur cela, en considérant les aspects pratiques – que faut-il faire pour y parvenir? Cela demande de la résolution de problèmes, de la créativité et un désir de faire quelque chose de nouveau. Certaines entreprises peuvent tomber dans une ornière de faire ce qu’ils savent fonctionne. Les dirigeants n’ont pas peur du changement et sont donc souvent ceux qui mènent le changement.

Inspirer les autres

Bien sûr, travailler pour une vision future signifie généralement faire participer les autres. Que ce soit des membres de l’entreprise ou de l’équipe, ou que vous ayez d’autres personnes avec une idée ou une entreprise en solo.

Les leaders doivent être capables de motiver d’autres personnes à partager leur vision, en les encourageant à se joindre à eux et à aider à créer cette vision partagée. Quelque chose qui aide ici est le pouvoir de l’expertise. Si le leader est considéré comme un expert dans ce qu’ils font, ils ont plus de crédibilité et donc les gens sont plus susceptibles de suivre et de soutenir.

Encadrer les autres et développer leurs compétences

Au sein d’une équipe, les leaders sont excellents pour soutenir les autres membres de l’équipe et même pour les aider à développer leurs compétences. En milieu de travail, cela favorise la rétention du personnel, car les membres de l’équipe sont vraiment appréciés et capables de contribuer.

Afin de développer une équipe, le leader doit comprendre la dynamique de l’équipe, comment les gens travaillent le mieux et quelles sont leurs forces et leurs faiblesses. Une formation régulière, des commentaires et un examen des performances peuvent vous aider.

Gérer la façon dont la vision sera livrée

Cette partie puise dans les compétences de gestion. En plus d’avoir une vision pour l’avenir, les dirigeants doivent être en mesure de réaliser cette vision. Cela signifie non seulement inspirer les autres à contribuer, mais aussi gérer la façon dont il sera livré. Cela peut être fait par eux-mêmes ou par un manager dédié.
Les dirigeants devraient également veiller à gérer le changement. Quand les choses ne se déroulent pas comme prévu, ou que les poteaux de but sont déplacés, le changement est inévitable. Veiller à ce que cette transition se fasse en douceur et en toute confiance fait partie du leadership.

«Le leadership ne concerne pas les titres, les positions ou les organigrammes, mais plutôt l’influence d’une vie sur une autre>>.

– John C. Maxwell

Le leadership n’est pas facile à définir et peut signifier différentes choses pour différentes personnes. Dans cet esprit, nous examinerons ici le leadership dans son sens le plus large, approfondissant ce qu’il inclut les différents styles de leadership. Nous examinerons également la différence entre un leader et un manager, et surtout comment vous pouvez développer vos compétences en leadership.