METTEZ VOS GANTS

 Mohamed Ali a dit :  » ce n’est pas la montagne à gravir qui va t’empêcher d’avancer, c’est le cailloux dans ta chaussure ».          

MONTEZ SUR LE RING

Quelle image avez-vous du plus grand boxeur de tous les temps ? le boxeur, la grande gueule, l’activiste, le pieux musulman, l’agitateur de conscience ? Nous n’avons que l’embarras du choix. Pourquoi ?

Parce que Mohamed Ali a refusé d’être réduit au rôle de celui qui donne des coups à ses adversaires sur un ring après avoir fait des déclarations tapageuses. Etre champion du monde ne suffisait pas à Mohamed Ali. Et, c’est ce refus de se contenter de son succès personnel qui lui vaut aujourd’hui tous les hommages.

Le champion s’est battu pour des choses qui étaient plus grandes que lui. Il a utilisé son aura, sa célébrité et sa grande gueule pour s’opposer au gouvernement américain, pour lutter contre  le racisme, pour défendre sa foi, pour éveiller les consciences…malgré les risques car son culot lui a coûté la prison et son titre de champion du monde.

Mais Mohamed Ali a prouvé au monde que la ceinture seule ne fait pas un champion en reprenant son titre 1 an après avoir purgé sa peine de prison.

Au moment où nous rendons hommage au « Greatest », il nous faut nous interroger sur les combats que nous menons.

Donnez des gauches puis des droites à vos obstacles

Menons-nous le bon combat ? Est ce un combat qui est plus grand que nous ? Nos victoires seront elles les germes qui créeront d’autres victoires pour d’autres personnes ? etc

mohamed ali

Nous vivons sur un continent qui nous donnent l’opportunité de trouver aisément un combat à la mesure de notre talent, de notre fortune, de notre célébrité, aussi grands soient-ils. Nous n’avons que l’embarras du choix. Saluons les légendes mais travaillons à devenir des légendes. Mais pour cela, nous devons faire don de notre personne et de tout ce que nous avons et représentons pour une cause plus grande que notre petit confort personnel. Ne comptez pas les jours mais faites en sorte que chaque jours compte. Que ce soit sur le ring ou en dehors il n’y a rien de mal chuter, par contre ce qui est blâmable c’est de rester au sol.

MOHAMED ALI 

L’impossible est juste un gros mot prononcé par des petits hommes qui trouvent plus facile de vivre avec le monde qu’ils ont reçu plutôt que d’exploiter le pouvoir qu’ils ont de le changer.  L’impossible n’est pas une déclaration, c’est un courage. L’impossible est potentialité. L’impossible est temporaire. L’impossible n’est rien du tout. Osez vous surpasser enfin, il est de temps de prendre les choses en main. Arrêtez ou reprenez ce projet qui vous tourmente l’esprit.

Mohamed Ali rejoint au panthéon de l’humanité une figure noire comme Nelson Mandela et leurs vies nous enseignent une seule leçon  » Vivez et battez-vous pour une cause plus grande que vous ». Choisissez votre champ de bataille, affûtez vos armes, entraînez-vous, mettez vos gants et montez sur le ring.

Adama GOROU

Human Potential Catalyst

Partager: