octobre 5, 2017 motivation 0 Commentaires

POURQUOI LES ENSEIGNANTS SONT-ILS DES LUMIÈRES DU MONDE ?

Un épisode de cette classe finira de convaincre un enfant pourquoi les enseignants sont des lumières du monde.

Dans une classe de 6 ème, en début d’année scolaire, un enfant de 12 ans qui avait du mal à parler rasait les murs et se cachait des professeurs pour éviter d’être interrogé même lorsqu’il avait les bonnes réponses. Il était bègue mais les railleries de ses camarades à chaque prise de parole semblaient l’avoir rendu muet. Un jour, le professeur d’anglais fit son entrée dans la salle. Ah l’anglais. Comme il aurait voulu parlé cette langue…mais l’idée des moqueries eut raison de sa détermination. Pourtant, il sentait au fond de lui, qu’il aimait cette langue, sa tonalité…presque comme une musique caressait ses oreilles. 

N’en pouvant plus de rester « muet » après 2 cours, il prit la ferme résolution de prendre la parole au 3e cours. A ce cours, le prof posa une question suivie par le silence assourdissant des 80 élèves (oui, 80 vous avez bien lu). Puis, contre toute attente un doigt se leva, c’était « le bègue ». Des rires fusèrent. Et le prof avec autorité lança : « Class, shut up ». Tremblant comme une feuille morte, l’élève s’efforça tout de même de donner sa réponse et c’était la bonne.

« Class Shut Up » traduisez par  » Taisez-vous tous ». 

Shut up illustration de l'article

Ce moment où l’enseignant à apporter le soutien nécessaire à l’élève à tout changer dans la vie de ce dernier. Il s’appropria littéralement cette langue, il devint  le meilleur de sa classe en Anglais, puis plus tard de son lycée. Il gagna en confiance. Il eut le courage d’apprendre l’Espagnol, l’Arabe et de faire tout ce dont il ne se croyait pas capable comme parler et chanter en public.

L’élève d’hier se retrouve aujourd’hui devant des apprenants à l’Université. Ses étudiants sont fascinés par sa disponibilité, sa positivité et ses encouragements. Il sait l’importance que ses paroles peuvent jouer dans la vie de ses étudiants et c’est pourquoi il travaille à devenir un enseignant modèle.

En cette journée internationale de l’Enseignant, j’aimerais rendre hommage à mon prof d’anglais de 6e, M. KOFFI Mathurin qui le premier m’a fait révélé mon potentiel en me protégeant des railleries de mes camarades de classe. A ceux comme M. ATTINGRE (un prof, un grand frère, trop tôt disparu) qui m’ont donné l’envie d’enseigner et de changer des vies par le moyen du partage de la connaissance.

A M. Zadi, qui m’a guéri de la phobie des mathématiques. A M. N’Goran qui m’a fait monter sur scène pour la première fois pour être le narrateur d’une pièce de théâtre en Espagnol, muchas gracias.

A M. ANEKORE dont la passion pour la langue français m’a donné l’amour des belles lettres. 

Aujourd’hui, rendons hommage aux enseignants, leur rôle est incommensurable dans notre société. Améliorons leurs conditions de travail. Si seule la qualité des hommes bâtit une nation alors les enseignants sont un maillon essentielle de l’avenir de nos pays.

Hommage à tous ceux qui ont choisi ce métier, que dis-je, cette vie.

“Etre enseignant, ce n’est pas un choix de carrière, c’est un choix de vie.” François Mitterand (ancien président Français)

Et vous pensez vous que les enseignants sont des lumières du monde ?

Partager: