Quand on aime, on ne compte pas

ImageCombien d’heures travaillez-vous par semaine ? si vous arrivez à répondre automatiquement 40 heures, alors j’en déduis que vous recevez un salaire à la fin du mois en tant qu’employé. 8h x 5 jours de travail : 40 heures de travail. Calcul simple.

Ce n’est pas aussi simple pour tout le monde et surtout pour les entrepreneurs. La plupart d’entre eux ont du mal à répondre à cette question. Tellement plongés dans leur activité qu’ils leur devient quasiment impossible de compter les heures.

La relation de l’entrepreneur au temps de travail est pareille à celle d’un passionné pour l’activité qui le fait vibrer. Et, comme le dit l’adage « quand on aime, on ne compte pas ». On ne compte pas les heures, les nuits blanches, les longs week-end, etc. Du coup, il se pose toujours la sempiternelle question de l’équilibre en vie professionnelle et vie familiale. Difficile équation pour quelqu’un qui de toute manière n’a jamais l’impression d’être entrain de travailler.

Je me suis surpris hier dimanche au bureau à réaliser que j’y ai été tout le week-end, dtotalisant 12 heures supplémentaires sur les heures de semaine que je ne compte pas. Le pire est que cette situation est d’une telle normalité dans ma vie d’entrepreneur qu’au bout du compte mes dernières vraies vacances remontent à des temps immémoriaux. Je me rappelle juste d’instants d’évasion pendant des voyages professionnels. Des moments d’escape en voyages d’affaires peuvent-ils être considérés comme des vacances ? je ne pense pas.

Une nouvelle semaine commence et je suis résolu à faire le point sur le nombre d’heures que je passe à travailler, au bureau comme à la maison. Oui, malgré mon amour et ma passion pour ce que je fais, j’ai décidé de compter et de bien compter d’ailleurs…mes heures.

Autre chose, c’est décidé…je prends des vacances, bien méritées d’ailleurs. Des vacances sans laptop, tablette, ni smartphone, ni skype, ni…rien. Des vacances « vertes » en quelque sorte.

Mais en attendant, j’ai quelques projets à sortir du « pipe » qui méritent à n’en point douter plus que les 8hx5j classiques. Mais, c’est promis en Septembre, je raccroche et là je ne compterai pas les heures de vacances.

Bon début de semaine à tous les entrepreneurs et autres « work-alcoholic » et vendredi soir, n’oubliez pas de faire le décompte de vos heures.

Partager: