Tant que tu n’as pas gagné… !

Les amateurs de jeux vidéo se retrouveront aisément dans cet article. On est vendredi et sans doute certains ont hâte de retrouver leurs manettes de jeux. Tous les amateurs de jeux ont le même problème, en général, ils restent accrochés quand il gagne mais encore plus quand ils perdent.

Quel joueur ne connaît ce message qui apparaît sur l’écran lorsqu’on perd un combat dans TEKEN ou lorsqu’on est tué dans GTA (Grand Theft Auto) : YOU LOSE (T’as perdu). Personne absolument personne n’aime la défaite que ce soit dans la vraie vie ou dans une vie virtuelle. Alors, on est fouetté dans notre orgueil.

ImageEt lorsqu’on est  Eddy le capoeirista dans TEKKEN, on voudrait bien montrer à LEI que la capoiera est un art martial tout aussi efficace que le kung-fu. Alors, on clique sur le bouton « TRY AGAIN » ou « REPLAY » …prêt  pour reprendre le combat, tout simplement.

Dans les jeux d’aventure ou de guerre, il arrive qu’on soit bloqué à un niveau pendant des semaines mais on persévère jusqu’à finalement trouver la solution et nous sommes si fiers d’en parler aux gamers. Les amateurs de football rejouent les matchs de leurs équipes favorites jusqu’à la victoire.Image

Sortons du virtuel maintenant, désolé ! Que faisons-nous dans la vraie vie lorsque nous échouons  ou faisons face à un refus, ou à un rejet ? La plupart des individus cliquent sur l’onglet « CANCEL » ou « EXIT » ou « QUITTER LE JEU ». La majorité des gens ignorent royalement le bouton « REPRENDRE LE JEU » ou « REJOUER » ou « COMMENCER UN NOUVEAU JEU ». Le seul et unique message qu’on retient, c’est « VOUS AVEZ PERDU » ou « VOUS AVEZ ECHOUE ».

Oui, vous me direz que comparaison n’est pas raison. Ce n’est ni vrai, ni faux, tout dépend de ce qu’on en pense. La vrai vie n’est pas un jeu me dit-on souvent. Cela dépend une fois encore. Pour ma part, la vie est pareille à un jeu. Il y’a des règles, des astuces, des points qu’on gagne, des points qu’on perd, des bonus et quand on perd une partie, il y a la possibilité de cliquer sur « REJOUER »…enfin autant que possible jusqu’à la fin, la mort. Donc, il est possible de jouer, de rejouer, de perdre et de gagner à nouveau jusqu’à son dernier souffle.

Dans un jeu, la partie n’est jamais terminée jusqu’à ce qu’on ait gagné. Parfois, on sauvegarde la partie pour prendre une pause, changer de stratégie, trouver d’autres options. Puis, on revient à l’attaque ainsi de suite jusqu’à ce qu’on gagne, tue tous les méchants, ou qu’on trouve le trésor caché des pirates. Cela  ne vous fait-il pas penser à vos propres combats, vos challenges, vos rêves poursuivis avec acharnement. Oui, la vie est un jeu. Et continuez à jouer tant que vous n’avez pas gagné.

Il faut en comprendre le sens, les buts et les règles. Jouer le jeu de la vie avec passion, avec envie, soyez challengés par vos défaites et cliquer sur « rejouer » jusqu’à gagner. Si vous ne jouez pas à fond alors vous trichez avec vous-mêmes. L’extase de la victoire faut la peine de passer quelques nuits à blanche à jouer (et à travailler), lol. Et souvenez-vous qu’en cas de coup dur, d’échec, de blessure, il y a toujours un bouton quelque part sur lequel vous pouvez appuyer pour recommencer la partie perdue jusqu’à la victoire finale. A vos manettes donc et n’arrêtez pas avant d’avoir gagné !

ImageLet’s Play Again!

Adama GOROU

Coach-Formateur

Partager: